L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Vous pouvez trouver la version téléchargeable des enjeux ici.
1- Évaluation préalable
Avant l'entrée en formation une évaluation de niveau est organisée.
Cette évaluation porte sur vos connaissances théoriques et vos savoir-faire en pratique. Elle permet l'estimation du nombre d'heure nécessaire à votre formation. Cette formation sera d'au moins 20 heures pratique pour la catégorie B, 13h pour les formations sur véhicule à boite automatique, sauf si vous êtes déjà titulaire d'une autre catégorie de permis (en dehors des catégories AM et B1).
Le volume d'heures de conduite peut être revu d'un commun accord entre les différentes parties au cours de votre formation.
Descriptif détaillé du procédé d'évaluation disponible ici.
2 - Inscription
Un contrat de formation est établi lorsque cette évaluation a été réalisé et accepté.
Un livret de formation numérique vous est remis.
Le livret de formation et votre récépissé de demande de permis de conduire sont vos documents indispensables et obligatoires lors de vos cours théoriques et pratiques. Dans ce livret, vous trouverez les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ; les trente-deux objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées. Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
3 - La formation théorique
Les cours de code en salle sont dispensés par un enseignant et traitent des thématiques suivantes :
Les dispositions légales en matière de circulation routière
Le conducteur
La route
Les éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
Les précautions à l’égard des occupants
L’environnement
Les équipements de sécurité
Les autres usagers de la route
Des tests et des cours sont également proposés en ligne, avec un suivi personnalisé.
Dès que vous atteignez le niveau requis, vous pouvez vous inscrire dans un centre d'examen agrée du code de la route (La Poste par exemple...) ou laisser l'auto-école se charger de cette démarche.
Cet examen coûte 30€ par tentative, il comprend 40 questions également. Un total de 35 questions validées est requis pour obtenir son ETG (Examen Théorique Général, "Le Code").
4 - La formation pratique
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
en ville
en rase campagne
sur autoroute
la nuit (si le cas se présente)
Une leçon dure 55mn. Les cours de conduite sont dispensés du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.
Quatre compétences générales sont enseignées :
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible voire nul
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Ces compétences sont détaillées en sous-compétences dans votre livret de formation numérique, et sont travaillées dans différents domaines didactiques :
Procédures
Risques
Influences de l’entourage/pressions sociales
Pour chacun des objectifs de votre programme, votre formateur mettra en place des évaluations. Pour ce faire, il vous précisera les critères et les conditions de réussite. Il vous sera ainsi possible de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles du livret.
En fin de leçon, votre enseignant rempli votre fiche de suivi qui retrace votre progression et valide vos compétences.
En fin de formation, l’enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s’effectuer dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Les cours pratiques sont individuels et peuvent être dispensés par plusieurs formateurs différents.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
5 - Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’examen se déroule sur le centre de Jonzac à l’adresse suivante : Place de la Gare, 17500 Jonzac. Il faut vous présenter 30 minutes avant le début de l’épreuve.
Le jour de l’examen, vous serez accompagné par un enseignant de l’auto-école et vous devrez présenter un titre d’identité en cours de validité : Carte nationale d’identité, Passeport ou Titre de Séjour.
Si le cas échéant, vous présenterez votre permis de conduire original si vous avez obtenu une autre catégorie depuis moins de 5 ans afin de bénéficier d’une dispense d’examen théorique général.
Si vous avez suivi la conduite accompagnée (AAC), vous devez obligatoirement présenter à l’inspecteur votre attestation de fin de formation initiale.
L’absence ou la non-validité d’un des documents exigés ci-dessus entraîne le report de l’examen à une date ultérieure. Si besoin, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation en demandant à l’auto-école de le faire. Si l’annulation est effectuée 6 jours avant la date prévue, vous pouvez demander à l’auto-école de vous inscrire sur un autre créneau disponible sans délai de présentation. Toutefois, si l’annulation est demandée moins de 6 jours avant la date d’examen, un délai de présentation de 30 jours à partir du jour de l’annulation sera appliqué.
L’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire sur une durée d'environ 30 minutes :
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
Suivre un itinéraire où vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes
Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière
Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours
Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le résultat est disponible en ligne dès le lendemain de l'épreuve sur l’accès candidat de RDV Permis.
Charte de bonne conduite à l’examen du permis de conduire
Préambule
La courtoisie, le respect de l’autre et la maîtrise de soi sont des éléments fondamentaux, au même titre que l’application des règles du code de la route. Ces valeurs sont essentielles pour garantir la sécurité de tous, candidats, inspecteurs du permis de conduite et de la sécurité routière et autres usagers de la route.
L’inspecteur est un représentant de l’État, expert formé et qualifié, chargé de s’assurer que je suis capable de respecter ces principes de bonne conduite. En acceptant cette convocation à passer l’examen pratique du permis de conduite, je m’engage à respecter les règles, les autres usagers et l’inspecteur.
Engagements
En acceptant cette convocation, je certifie respecter les engagements suivants :
Je suis ponctuel et je me présente à l’examen avec l’ensemble des documents
Je suis poli et respectueux envers l’inspecteur en toutes circonstances
Je suis attentif aux instructions de l’inspecteur et je les exécute avec soin
Je suis positif et je reste calme, même en cas d’erreur
Je salue l’inspecteur à la fin de l’examen
6 - Ensuite... Le permis probatoire
Auto-école du château
11 place du château
17500 JONZAC
05.46.48.47.46